L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne,
la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.
On parle d’addiction :
Lorsque le besoin l’emporte sur le désir.
Lorsque la sensation remplace l’émotion et la relation.
Lorsqu’un produit ou un comportement envahit le champ des plaisirs possibles et devient prioritaire et impérieux pour obtenir du plaisir ou apaiser une tension.
Lorsque la passion l’emporte sur la raison.
Aujourd’hui, le terme d’addiction est assimilé par la société, et l’addictologie est devenue une spécialité médicale et universitaire.
De très grands progrès ont été faits dans la connaissance des mécanismes neurobiologiques, permettant une bien meilleure compréhension du fonctionnement psychologique.
Les facteurs de vulnérabilité individuels et sociaux sont de mieux en mieux connus. Et cet ensemble permet de proposer des stratégies de prise en charge,
comme une organisation du dispositif de soins de plus en plus performante. De nombreux médicaments sont également en train apparaître.
Toutefois la perception sociale et politique n’est pas à la hauteur de la gravité des problèmes.
Et, si tous les acteurs sont en phase pour une réduction pragmatique des dommages,
les politiques publiques sont insuffisantes sinon parfois contradictoires, car le plus souvent inspirées par des représentations idéologiques.
Ce travail d’appropriation des connaissances scientifiques par la société, s’appuyant sur les associations de patients,
nous parait être l’enjeu des prochaines années. Il sera nécessaire pour que les politiques puissent être plus efficaces.
Lire la suite: Qu'est-ce qu'une addiction ? Source https://www.addictaide.fr/